Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Carnet noir : Johnny CASH est mort
In Le monde :
"Johnny Cash, figure légendaire de la musique country, est mort, vendredi 12 septembre au matin, dans un hôpital de Memphis. "L'homme en noir" a succombé de complications liées à son diabète.

"L'homme en noir" est mort. Johnny Cash, incontournable chanteur de la scène country folk, est décédé, vendredi 12 septembre, des suites de complications liées à son diabète. Cash a passé les deux dernières semaines dans un hôpital baptiste de Nashville (Tennessee) où il s'est finalement éteint, dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'âge de 71 ans.

Né à Memphis dans les annnées 1950, Cash s'est fait repérer à alors qu'il était animateur pour la station KWEM. Découvert par le label Sun Records - la maison de disque d'un autre chanteur de la ville, Elvis Presley -, Cash enregistre son premier single, Hey Porter, rapidement en tête des classements. L'aventure commence alors pour celui qui n'allait pas tarder à s'imposer comme une icone de la musique country avec des titres comme I'm so lonesone I could cry ou Folsom Prison Blues. Durant les années 1960 et 1970, Cash multiplie les succès, notamment avec Man in Black, qui, autant que ses vétements, lui vaudra son surnom. Au cours de sa carrière, Johnny Cash a remporté pas moins de 11 Grammys Awards, la récompense musicale la plus prestigieuse aux Etats-Unis. En 1980, il avait été élu au Country Music Hall of Fame, symbole de son apport à la musique country. En 1992, ce sera au tours du "panthéon" du rock de l'accueillir.

UN UNIVERS MUSICAL TOURMENTÉ

L'univers musical de Cash reflète les errances de cet homme tourmenté, amateur d'alcool et de substances illégales. Une atmosphère proche de celle d'un livre de Jack Kerouac. Ces habitudes conduiront, d'ailleurs, le chanteur en prison à plusieurs reprises avant qu'il ne se décide à décrocher. La drogue ? Cash blâme son succès : "lorsque j'étais gamin, j'ai toujours su que je chanterai à la radio un jour. Je n'ai songé à la célébrité qu'au moment où elle est arrivée. C'était dur à supporter. C'est pourquoi je me suis mis à la drogue." Cette dépendance, Cash passera le reste de sa vie à la combattre. Un combat qui passera par l'hôpital où il effectue de nombreux séjours, alternant désintoxications et interventions.

En 1998, Cash se lance dans une nouvelle aventure qu'il nomme American recordings et conçoit comme une épopée musicale, une chevauchée au cœur de la musique. Débutée avec l'album Unchained, le chanteur revisite les grands classiques de la chanson anglo-saxonne, mêlant les influences. Son dernier album en date, The man Comes around, associe ainsi les fameux Bridge Over troubled Water de Simon and Garfunkel, In my life du duo Lennon-McCartney et Hurt des rockeurs de Nine Inch Nails.

Le dernier titre de ce dernier album, à l'atmosphère lourde, titrait We'll meet again ("Nous nous reverrons"). Le rendez-vous ne sera pas honoré par un disque."

Avec AP http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3382--333759-,00.html 

Ecrit par blackben, le Vendredi 12 Septembre 2003, 14:21 dans la rubrique "0. Page principale".

Commentaires :

linkback
linkback
15-01-04 à 16:56

Lien croisé

WebCrawler - Search: La mort de Johnny Cash - WebCrawler : "reve=94. Red Right Blog - Carnet noir : Johnny CASH est mort... L'homme en noir" a succombé de complications liées à son diabète. "L'homme en noir" est mort. Johnny"

 
Anonyme
20-11-04 à 21:35

Lien croisé

Search: La mort de Johnny Cash - WebCrawler : ">Red Right Blog, le weblog de news et d'information sur Nick Cave ...... Lien croisé. WebCrawler - Search: La"